Responsable d'Affaires H/F

2 options pour candidater

Vous souhaitez postuler à cette offre sans créer d’espace personnel.

Candidature express

Candidature express

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Responsable d'Affaires H/F

Publiée le 09/10/2024
Secteur
Type de contrat CDI
Salaire 50k€
Lieu 91 - Essonne
Partager cette offre

Description du poste

Nous recherchons un Responsable d'Affaires H/F :
Rôle :
• Garantir le bon fonctionnement de son périmètre et des services associés dans le respect des
normes en vigueur
• Piloter une équipe de techniciens terrain ainsi que les Conducteurs travaux
Raison d'être :

Rattaché hiérarchiquement au Chef de service, le Responsable d'affaires est l'interface entre l'équipe
terrain et les clients.
• Il occupe une fonction tactique dans l'entreprise, à la fois technique, managériale, financière
et commerciale
• Il prend en charge la montée en compétence technique et financière de son équipe et assure
les relations commerciales avec les clients
• Il est le représentant des services auprès de ses clients /partenaires et sous-traitants

Missions principales :

Management :
• Encadrer les conducteurs de travaux sous sa responsabilité,
• Valider les feuilles de semaine et des heures supplémentaires des salariés sous sa
responsabilité et transmet à l'assistante pour saisie,
• Animer les réunions trimestrielles de travail avec son équipe,
• Assurer les entretiens annuels du personnel sous sa responsabilité,
• Être le garant du bon déroulement de son équipe et alerter si nécessaire la hiérarchie sur les
dysfonctionnements,
• Proposer des augmentations de salaires pour son équipe terrain ou personnel de bureau,
• Être acteur dans l'accompagnement à la conduite du changement,
• Développer l'interaction avec les autres équipes et les autres services,
• Contribuer à la montée en compétences de son équipe (évaluation de compétences, recensement des besoins formation, formations terrain…),
• Proposer à son responsable hiérarchique des solutions pour répondre aux éventuels mouvements ou situations identifiés (besoins en effectif, promotions, dysfonctionnements…),
Activité Commerciale :

• Participer à l'élaboration du plan d'action commerciale et piloter 1 à 3 M€ de CA par an,
• Maintenir la relation commerciale avec les clients de son secteur,
• Etablir des propositions chiffrées en vue de faire évoluer le chiffre d'affaires,
• Informer ses clients par tous les moyens mis à sa disposition lors d'incidents, transmission
des devis, comptes rendus de réunions, etc…,
• Proposer des solutions administratives, financières et techniques en cas de litiges,
• Assurer les rendez-vous techniques et commerciaux relatifs à son périmètre et leur suivi par
des comptes –rendus,
• Traiter les réclamations clients (réponse LAR) et être force de proposition dans l'anticipation
des besoins,
• Promouvoir les activités des autres sociétés du groupe.


Gestion technique et financière :

• Organiser la mise en place des contrats et piloter les chantiers à sa charge (prise en charge,
achats, sous-traitants, chiffrage, planning de réalisation…),
• Être garant de nos engagements contractuels (assurer la création des comptes clients, visites
d'entretien, suivi des dépannages assurer les rendez-vous sous-traitants et clients, etc…),
• Assurer une veille technique pour les sites confiés (visite de chantiers, être force de
proposition, assurer son devoir de conseil),
• Se porter garant de l'ensemble des interventions réalisées sur site (Entretien-dépannages
hydrauliques et réalisation des travaux),
• Aider techniquement le pilotage du site et/ou du chantier,
• Garantir de manière proactive une démarche adaptée à la problématique client,
• Être le garant de la charge de travail des techniciens et des conducteurs travaux (de son
équipe),
• Assurer la rentabilité des affaires confiées en respectant les objectifs de marge,
• Être garant de la clôture trimestrielle de son secteur,
• Suivre les objectifs, proposer et/ou prendre les mesures adéquates en fonction des résultats
• Participer, assurer le suivi et le contrôle des offres commerciales et devis client en toute
conformité avec les objectifs de marge,
• Assurer le suivi et le contrôle des commandes fournisseurs et des sous-traitants,
• S'assurer via la liste des échues du bon paiement des factures et relancer les clients si besoin,
• Assurer le suivi de la facturation client en toute conformité afin d'assurer la trésorerie,
• Vérifier et valider les factures clients /partenaires sous-traitants de son périmètre.

Sécurité :
• Mettre en œuvre les principes de management en matière RSE, garantir l'application des
règles en vigueur en matière d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement,
• Intégrer dans son chiffrage les dispositifs individuels et collectifs de sécurité, le traitement
des déchets des interventions,
• Allouer aux équipes terrain les moyens nécessaires pour garantir l'optimisation de la
sécurité,
• S'assurer que le matériel (EPI notamment) et l'outillage utilisés permettent de travailler dans
des conditions de sécurité et d'efficacité optimales (contrôler et prendre les mesures
adéquates),
• Arrêter immédiatement toute phase de travaux en cas de danger grave et imminent et en
informer immédiatement sa hiérarchie,

Salaire 50k€ hors primes (intéressement/participation+ production sur Objectifs)

Expérience

Profil du poste :

• Excellente polyvalence dans les missions
• Autonomie dans son poste et d'adaptabilité
• Bon relationnel et des compétences managériales
• Doté(e) de solides bases techniques (normes de construction, réglementation et transition
énergétique).

Compétences requises :
• Capacité d'analyse des process, de la logistique et d'organisation
• Maîtrise des coûts et gestion de budget des chantiers
• Capacité de gestion des projets infrastructurels (pilotage de projet : coûts et délais),
• Connaissance des normes en matière d'environnement, santé et sécurité/hygiène (EHS)
• Excellente capacité d'organisation et de gestion du temps
• Capacité de communication
• Capacité de management transversal
• Résistance au stress
• Résolution des problèmes partenaires et clients
• Veille informationnelle et concurrentielle

Formation :

• Bac + 5 ingénieur ou Bac + 2 avec 5 années d'expériences minimum dans le domaine
technique,
• Bon niveau technique.
Savoir-être :
• Sens de la rigueur et agilité
• Esprit collaboratif et bienveillant
• Facilitateur auprès des clients internes /externes
• Bonne expression orale et écrite
• Esprit de synthèse et pragmatisme
• Être assertif
• Leader
• Fédérer
• Bonne présentation
Partager cette offre

Agence émettrice de l'offre

Agence St Maur CVC-BTP
121, rue Saint Maur 75011 Paris

Autres offres de ces secteurs